Mexique, le choix du sud


Le Mexique est un très grand pays, on le savait, mais une fois dans la voiture avec le nez sur la carte on voit très vite qu'il va falloir faire des choix. On compte y passer un mois environ, on vient de descendre toute la basse californie, et on décide de se focaliser sur deux états du sud du pays, le CHIAPAS et le YUCATAN.

pour le reste, il faudra revenir.

 

On traverse donc rapidement le pays, on s'arrête en chemin dans des petits villages sympas, les routes sont de bonne qualité, mais on avait oublié ce qu'était un péage et même à notre allure de sénateur on préfère prendre les gros axes car les petites routes traversent des villages qui sont tous parsemés de TOPES, ce sont des genres de petits dos d’âne, très violents qui secouent pas mal notre gros zéférino.

et quand on a le malheur de ne pas en voir un, il y a tout qui saute et les jurons fusent...

 

donc Stop quand même à TEQUILA, ou on apprend que cet alcool est tiré d'un cactus, l'AGAVE

Avant d'arriver dans le Chiapas, on s’arrête un peu dans l’état de OAXACA, premier site MAYA (je les appelle tous maya car c'est un peu compliqué à suivre toutes ces histoires de olmèques, toltèques et cousins germains.)

Ensuite c'est le Chiapas, des routes de montagne, parsemées de Topes  bien sur, les nuages jouent avec la jungle, assez impressionnant.

Nouvelle cité MAya, Tonina, peu connue, donc personne, ça on aime bien.

On commence à toucher du doigt l’extrême pauvreté de la région et on comprend au regard des gens que nous ne sommes pas forcement les bienvenus. Nous sommes en plein territoire Zapatiste. Mais pas trop de signes visibles.

Et pourtant, un soir, très grosse averse, on n'avance pas sur cette route en lacets, on n'arrivera pas à la destination prévue. Du coup on s'arrête devant une bicoque et on demande si on peut passer la nuit ici en attendant que ça passe.

Ils ont été très sympas, intéressés par notre voyage, ne savaient pas ou était la France, ni les états au sud du Guatemala.

Les enfants ont joué aux playmobils et les filles leur en ont offert quelques uns. Très belle rencontre. Elle nous a montré des tortillas de maïs et nous lui avons montré du pain. Ils n'ont pas aimé !

Le but était d'aller se baigner dans les cascades d'Agua Azul mais vu l'orage qui continue, tant pis on passe. Direction le fin fond de la jungle.

Yaxchilan, un site uniquement accessible en pirogue, on y arrive les premiers le matin, c'est magnifique. Il faut une lampe torche pour s'aventurer dans les labyrinthes, on dérange les chauve-souris. Mais c'est bien une très grosse araignée qui fait le plus peur à Céleste. Les singes sont également sur le site.

Voilà pour ce résumé rapide, demain on reprend la route direction le Yucatan, encore des tas de cailloux mayas mais aussi quelques jolies plages normalement.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Jean No et Tine (samedi, 19 novembre 2016 09:32)

    je trouve que les p'itchounes grandissent joliment bien sur ce 'camino del sud'
    un vrai trésor que vous leurs organisez
    Gardez le cap !

  • #2

    Aurele (samedi, 19 novembre 2016 23:54)

    Ouais ça marche
    Ah lala le Mexique c est cool ....besos
    Les mangues au chile c bon ça

  • #3

    Papy Bruno (dimanche, 20 novembre 2016 01:55)

    Vraiment bien le récit de ce voyage. On le vit en même temps, ça fait voyager aussi.
    Les rares rencontres que vous avez sont de qualité, c'est le principal. Laurent, tu maîtrises, c'est bien, nous sommes rassurés . Bisous à mes toutes belles.

  • #4

    mamé (dimanche, 20 novembre 2016 20:05)

    Que ça fait du bien d'avoir tous vos messages, vos belles photos. Ca me permet de voyager avec vous en allant rechercher des infos se rapportant à votre voyage. bonne route Bisous

  • #5

    Bas Sandrine (dimanche, 20 novembre 2016 21:05)

    Salut les copains, un régal de vous lire.....encore des photos et des aventures ..... c'est trop bien!
    Sandrine

  • #6

    Marie-France (lundi, 21 novembre 2016 15:07)

    Je vous suis de temps en temps depuis Bohas où il fait un temps de chien aujourd'hui lundi.
    Super aventure, je vous embrasse.

  • #7

    les cm1 (lundi, 21 novembre 2016 15:36)

    bonjour
    les photos sont toujours aussi belles
    vous avez de la chance de voir tous ces animaux et ces pyramides
    on trouve que les pyramides sont belles on aimerait aussi les escalader !!!!
    l'alligator vous a t il fait peur?

  • #8

    Piero (mardi, 22 novembre 2016 07:22)

    Ca donne vraiment envie le mexique ... je vais économiser pour aller y passer des vacances.
    Régalez vous.