Le GUATEMALA nous voilà

Sortie du Belize en fin d'après midi , tout s'était bien passé ,  Laurent gère les papiers car depuis le face à face avec le douanier belizien qui avait regardé pdt 5 bonnes minutes la couverture cartonnée de nos passeports sans dire un mot et lorsqu'il a parlé , plus du tout habituée à l'anglais je n'avais strictement rien compris , ce qui m'avait passablement énervée , je reste au camper avec les filles profitant de l'attente pour gérer les devoirs , et faire du ménage dans cette "casa rolante" comme ils l'appellent ici
J'avais repéré un petit couple typé européen avec un bébé qui attendait aussi à la douane pour rentrer au Guatemala , et juste à ce moment là Laurent me dit qu'il a proposé à ces américains de les conduire jusqu'à la prochaine ville avec nous , en fait d'américains ce sont Alfonso (qui vient des Îles Canaries) et sa femme mexicaine et antoïl leur Bebe de 6 mois . Supers gentils , ils ont décidé de voyager sur un coup de tête alors qu'ils étaient au Mexique à Cancún pour prendre l'avion pour l'Espagne afin de présenter le bébé à la famille , mais pbs de papiers , eux pouvaient prendre l'avion .. Mais pas le bébé ! Finalement nos soucis à Frankfurt n'étaient pas grand chose. Du coup ils ont troqué leurs valises pour des sacs à dos et les voilà sur les routes , sans voiture mais bcp de bonne humeur , on aura passé 2 jours avec eux et c'était un très bon moment.
Nous roulons donc jusqu'à EL remate , un pueblo juste à côté d'un lac , nous cherchons un hotel pour Alfonso et sa famille et nous retrouvons nez à nez avec Pierre et Caro nos amis français qui sont aussi sur le site , nous nous installons un bivouac superbe en bord de lac à 300m d'eux et nous voilà bien installés pour 4 jours.  Guatemala , petit pays qui nous autorise un nouveau rythme : rouler un minimum et rester plusieurs jours de suite au même endroit et ça c'est très bien , moins de route donc moins de prises de becs (hic! La route c'est tjrs compliqué à gérer ! ) , en plus on est avec des amis donc apéro et baignade dans le lac , on fait meme un bain de nuit mais le lendemain le propriétaire de l'hôtel (un français ) "mon ami " nous dit qu'ici personne ne se baigne après la tombée  de la nuit car les crocos s'approchent des bords du lac .. on a eu chaud
Et depuis nous nous suivons de prêt avec cette 2eme famille originaire de bellegarde , nous filons à antigua , faisons l'ascension du volcan pacaya et profitons d'un parking gratuit en plein centre  gardé par la police touristique , cette ville est entourée par 4 volcans dont 2 sont encore en activité .
Pour aller jusqu'au volcan nous détachons le truck du camper et roulons cheveux au vent , les enfants dans la benne comme tout le monde au Guatemala , je crois que c'est ce qu'ils ont préféré de la ballade !
Le Guatemala au final nous retiendrons les couleurs des marchés superbes , le quetzal monnaie locale qui nous a fait travailler la table de 7  (1euros 7,5 quetzal) , des dames avec de belles robes tissées , les touc touc qui déboulent partout , petit taxi local pour se déplacer (une mobylette couverte d'une roulotte miniature ) , et toujours ces fruits délicieux , ananas fraise petites bananes un délice et des kilos de tomates à tous nos repas . J'aurai aussi expérimenté avec les filles la lessive à la main , les femmes ici m'ont montré une technique de dingue où le blanc est plus blanc qu'à la machine et depuis je suis adepte je lave tout ce qui passe ! Bon c'est sur ça occupe et je comprends nos arrières grand mères qui avaient bien du courage , moi ça m'amuse pour l'instant mais je ferai pas ça toute ma vie quand même ..
Dernier point ,les prix sont assez chers ( restrictions. Nous n'avons pas acheté de Nutella , on attend le Nicaragua pays le moins cher d'Amérique centrale) et nous ne comprenons pas vraiment comment les gens s'en sortent car le reste du pays est relativement pauvre