87 Km


87 Km peut paraître faible vu le nombre de Km que l'on avale depuis 5 mois mais ceux ci ont un gout un peu amer.

Tout le monde ou presque à entendu parler de la Panaméricaine, cette route qui relie l'alaska à la terre de feu. mais peut être n'êtes vous pas au courant qu'il en manque un petit morceau.

 

En effet au Sud du Panama, dans une région de mangrove et de jungle appelée le DARIEN, la route s’arrête. pour reprendre 87 km plus loin côté Colombie.

 

ce qui fait que le Panama non satisfait de contrôler tout le trafic maritime mondial dans le sens EST-OUEST contrôle également le trafic terrestre dans le sens NORD - SUD

 

Visiblement cette route a existé dans le temps mais faute d'entretien elle est maintenant complètement recouverte par la jungle. De plus cette région était il y a peu encore contrôlée par les FARC donc plus que fortement déconseillée. 


Du coup en arrivant au Panama, il nous a fallu chercher un cargo sur lequel faire transiter zeferino de COLON vers Cartagene. Pas très compliqué avec tous les contacts que l'on trouve sur internet. Le souci c'est le prix. 

Les différentes compagnies se sont visiblement entendues et font exploser le prix du transport. Pour exemple cela coûte deux fois plus cher de passer un vehicule de Colon à Cartagene , trajet de moins d'une journée, que de Belgique au Canada!


On le savait avant de partir mais c'est jamais agréable de se faire plumer. De plus les formalités sont tordues à souhait, personne n'a exactement les mêmes à faire à croire que c'est à la tête du client. 


Côté Panama on se retrouve avec 4 autres familles françaises du coup on a un peu plus de poids devant les guichets et surtout c'est plus sympa d'attendre à plusieurs. 

Deux jours complets de paperasses 7 ou 8 guichets différents et des tonnes de photocopies, ils sont là les Panama papers.


Le lendemain on prend l'avion pour la Colombie. Là encore pas mal d'embrouilles, Sandra arrive à réserver l'avion sur internet mais impossible de le payer, on va donc à l'aéroport mais là pas de guichet pour acheter les billets! Enfin un gars ouvre un guichet mais ne peut pas retrouver nos billets et on doit en prendre d'autres bizarrement plus chers. 


Arrivée à cartagene, ça commence plus cool car Sandra a réservé un appart super grand donc ça fait du bien. De plus il y a une cafetière. J'aime pas le nescafe!

Et de ce côté on recommence la liste des bureaux. 

Avec cette fois plein de factures en dollars qui tombent par mail, qu'il faut imprimer, amener à l'agence pour qu'ils écrivent la conversion en pesos colombien et qu'il faut ensuite aller payer en liquide dans une banque à chaque fois différente! Comment faire simple. En tout cas ça fait marcher les taxis. 

Quand on croit qu'on a fini, il manque une signature mais la personne est en réunion donc revenez demain. 

Du coup hop une dernière facture pour le parking un jour de plus sur le port de zeferino. 


Vu l'argent qui circule et le nombre de personne que ça fait travailler, ils ne sont pas prêts de la réouvrir cette route. 


En tout, on est arrivé sur Panama city le dimanche 15 au soir et on a récupéré Zeferino le mercredi 25 au soir. 

10 jours et entre 4 et 5000€ plus tard les 87km sont franchis. Ca ne restera pas c'est sur le meilleur moment du voyage, mais ca en fait aussi parti. 


Et on retrouve les mêmes côté colombie

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Rodolphe (samedi, 28 janvier 2017 18:51)

    Salut les sud-américains,
    Le temps est pourri et de gros rhumes frappent dans le sud-est . De quoi nous clouer au lit soph et moi, impossible de faire quoi que ce soit de physique alors j'ai rattrapé mon retard sur Facebook ... au bout de 10', rien de passionnant! Et puis un post de Sandra, du coup, je me suis mis en quête de votre blog dont Aurele m'avait parlé à la grange en Décembre. Au final, 1h30 de lecture assidue, plein de belles photos regardées, j'ai presque ri de la blague des Mexicains découvrant SA... merci pour cette belle fin d'après-midi qui m'a fait voyagé par procuration. On pense (quelques fois) à vous. J'ai bien aimé votre vidéo du Mexique. Profitez bien de la suite, le meilleur reste à venir... et surtout n'abusez pas trop du café.
    On vous embrasse, les Merieux-Kirnidis

  • #2

    Agnès et Frank (les Lyonnais) (dimanche, 29 janvier 2017 10:14)

    Salut les colombiens,
    c'est vrai que 57€ du kilomètre c'est pas donné...Finalement les autoroutes françaises sont pas si chères que ça .....Et puis maintenant vous êtes au top au niveau des paperasses : l'administratif français va vous paraître bien fade....
    Et puis il faut toujours regarder le positif des choses : l'avion, ça change de la voiture, l'appart, c'est plus grand que zeferino et surtout.... un vrai café !!!!! (ça serait dommage de boire du Nescafé en Colombie)
    Bonne poursuite de votre voyage.
    Bises à vous tous.

  • #3

    Aurele (dimanche, 29 janvier 2017 14:11)

    Mais nous on veut des photos mes chéries hop hop
    Biz

  • #4

    Katia et JC (mardi, 31 janvier 2017 20:16)

    Dernier jour de janvier, juste à temps pour vous souhaiter une très belle année 2017 ! Ravis de découvrir vos bouilles à l'autre bout du monde, vos plumes et celles des filles et Zéférino (au lit !!). Bon vent pour la suite du voyage ! et à bientôt sur votre blog

  • #5

    tani seks telefon (vendredi, 20 octobre 2017 15:27)

    spostrzec