BOYACA


Il fait décidément trop chaud en bas, ça tombe bien, la région suivante commence à prendre de la hauteur, et donc de la fraîcheur. Cette région s'appelle le BOYACA, très vallonnée puis montagneuse, on se croirait dans le jura ou au pays basque.

On enchaîne plusieurs petits villages, maison blanches, volets peints en vert ou en rouge, rue pavées !! il devait y avoir un basque dans les conquistadors qui ont créés ces villages.

 

Du coup on traîne, on fait quelques ballades, puis une vraiment plus longue pour atteindre "le paramo" un écosystème très particulier entre 3.500 m et 4000 en région tropicale. Pour atteindre le point de départ de cette rando, on décide pour une fois de sortir de la grosse route principale, le GPS indique une route certes plus petite mais plus directe.

Il nous faudra deux jours pour faire les 200 km !! dont 100 km de piste en pleine montagne, magnifique mais tout en 1ere avec de sacrées pentes.

on fini par un col a plus de 3600 m! ouf, c'est passé. Quelques frayeurs mais pas de casse.

La prochaine fois on fera le tour !

Lors de la rando, on commence à 3000 et on fini a 3900 m ! la tête commence à tourner, faut redescendre.

Petite question pour les CM1 qui nous  suivent,

Sur la première photo serez vous retrouver Maïté & Céleste ?

Plus difficile, sur la deuxième, cette plante qui pousse dans le Paramo, s’appelle le Farailejon. Elle pousse d'un cm par an. Sachant que Céleste mesure 1m30

Quel age à cet exemplaire ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    cm1 (lundi, 20 février 2017 15:48)

    On estime que l arbre mesure 2 Celeste et demi soit 325 cm
    il a donc 325 ans
    QU EN PENSEZ VOUS ????