Periple infernal jusqu'aux 10 ans des jumelles


Certes nous avions fait de la piste pour atteindre mompos , belle ville coloniale mais perdue, mais ce n'était qu'un très  faible aperçu de ce que nous allions traverser pour relier San gil à la région du lac tota...
Tout démarre parfaitement avec 3 jours à barrichara un tout petit village colonial perché sur un versant d'une montagne. Notre bivouac tout en haut d'un mirador nous donne une impression de grandeur . Nous dominons la vallée et voyons voler au plus près des vautours,  nous entendons même leurs ailes claquer, impressionnant ! Et puis il y a une piscine municipale très grande avec un grand plongeoir que les filles adorent. Tout va bien nous retrouvons ici des amis vadrouilleurs et comble de bonheur les filles se font des nouveaux amis : Max , un petit bolivien adopté par une famille Suisse et retrouvailles avec titouan, tous deux 10 ans et qui adorent le
Monopoly c'est chouette. 
Difficile de quitter ce lieu très tranquille  mais il faut bien avancer. 
Donc direction le lac tota , le plus grand de colombie et à presque 3000 mètres d'altitude offre même une plage de sable blanc .. À voir donc 
Nous quittons la route principale qui nous aurait fait faire un très grand détour et nous engageons dans la vallée en suivant une rivière. Au Debut tout va bien. Un policier nous confirme meme que la route est tres bonne ... Nous apprendrons aussi que les colombiens sont très optimistes avec leurs routes et ne veulent pas nous dire non .. Ils ont aussi des critères beaucoup plus souples pour considérer qu'une route est bonne. Bref nous enchaînons les routes à doubles voies avec beaucoup de travaux mais qui rétrécissent de plus en plus.. Nous prenons l'Almuerzo (repas du midi) dans un village et au restaurant une dame très gentille nous met en garde car 2 chemins traversent la montagne et selon elle le meilleur est celui de droite avant le pont , ne pas prendre par "village1" , mais bien choisir "village2" la route n'est pas goudronnée sur seulement qqls kms mais ensuite ça va .. Bon en fait ça n'est pas allé du tout ... Mais pas du tout.. 
Nous quittons ce village , après avoir dégusté une belle truite et nous voilà partis, nous commençons par un passage à gué puis arrivons nous pensons au fameux pont , à droite une flèche indique le nom du village que nous devons rejoindre derrière la chaîne de montagne mais la dame nous a dit de passer par "village b" qui est à gauche ... Plouff plouff.. Ahh une camionnette s'arrête ... Et nous confirme qu'à gauche oui ça passe 
Nous partons donc à gauche qui s'avérera finalement le mauvais , enfin en tous les cas presque impossible . Nous partons donc pour 2 j sur une piste de mules en pleine montagne à peine assez large pour Zeferino qui frôle les flancs de la montagne et ne peut avancer qu'à 10kmh. Je laisse le volant à Laurent et je passe 2 j le ventre noué car nous sommes complètement pris au piège de cette piste , nous passons la nuit sur la piste sur un endroit à peu près plat et juste assez large pour laisser passer les 3 ou 4 camions 4x4 que nous voyons. Bref le paysage est magnifique mais j'aurai eu beaucoup de mal à l'apprécier . Cela aurait pourtant fait une magnifique rando VTT, amis du VTT Labenne on vous attend pour y retourner !  plus de 50 km au milieu des rivières , cascades et pierres , superbe. 
Bref nous arrivons enfin au bout du 2 e jour en vue du sommet , 3600m d'altitude et tombons sur une vraie laiterie. On se croirait à La fromagerie de Nantey ! Des belles cuves en inox et un fromage frais, certes rien à voir avec le comté, mais au final plutôt appréciable. 
Nous voilà sur le paramo un rare écosystème tropical où tourbières et prairies se côtoient et où se forment de drôle de petits arbustes qui ressemblent à des cactus. Nous redescendons enfin sur cette ville tant attendue Duizama où nous reprenons contact avec la civilisation ! Du coup plus de freins sur les courses : Nutella , œufs Kinder et même  des cornichons et de la moutarde de Dijon à l'ancienne et oui ! 
Nous arrivons au lac tota et passerons 2j à se reposer sur cette plage de sable blanc sans même explorer les alentours , avec les filles nous avons besoin de tranquillité . 
Après  notre belle rando de plus de 7h que Laurent vous a racontée nous repartons vers Bogota en faisant 2 autres stops , un dans une belle ville coloniale Villa de leyva mais les filles vous en parleront je pense car nous avons passé la matinée dans une école et un autre à la cathédrale de sel où se trouve la plus grande croix souterraine au monde. 
Nous arrivons à Bogota les filles l'attendaient depuis longtemps , Amaya car elle rejoint silvana sa correspondante colombienne que nous avions accueillie l'année dernier et les jumelles qui veulent manger des gâteaux et fromages français et dormir dans un grand hotel avec piscine pour leur anniversaire ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Myriam et Jean-Luc (lundi, 20 février 2017 12:59)

    Avec un peu de retard, on souhaite un joyeux anniversaire aux filles et après ces nombreuses aventures, on apprécie le confort.
    Pour info, en Afrique, sur les routes lorsqu'on demandait si la destination était encore loin, on nous répondait toujours, "non c'est juste après"......avec souvent encore 4 ou 5 heures de piste!
    On vous embrasse.

  • #2

    Papy BRUNO (dimanche, 26 février 2017)

    Pompon, tu as du ton

  • #3

    Papy BRUNO (dimanche, 26 février 2017 19:38)

    Pompon, tu as du avoir quand même beaucoup peur sur cette piste de convoi extrême. C'est un peu dangereux, ça. il ne faut pas renouveler.
    Zefirino est une maison ambulante, pas un 4x4.
    En tout cas, bravo, vous faites faire de belles choses aux filles.
    Gros bisous à tous.

  • #4

    Laurent b (dimanche, 26 février 2017 20:58)

    Un bon anniversaire à ma fée et à la princesse...mille bisous

  • #5

    Bénédicte B (lundi, 27 février 2017 08:48)

    Salut les amis ! oui ça ferait une magnifique rando VTT ! Bon hier on a roulé (que) au Pays Basque espagnol, temps et paysage magnifiques aussi !! On en profite un max il fait un temps superbe et c'est les vacances (moi mais pas JC...) donc on roule, on court...
    Bon anniversaire aux filles; nous on a fêté les 14 ans de Maëlle vendredi 24. Voilà tout va bien ici, grosses bises à vous et bonne continuation :))

  • #6

    Marie-France V de Bohas (dimanche, 12 mars 2017 17:27)

    Comme je comprends papy Bruno !
    Soyer prudents.
    Superbes photos, nages des filles avec la tortue bravo !
    Les fromages me rappellent un certain pépé !
    Bises à tous et joyeux anniversaires passés et à venir.

  • #7

    sex telefon (vendredi, 06 octobre 2017 11:51)

    Trybunalskiego

  • #8

    sex telefony (vendredi, 13 octobre 2017 16:02)

    Gądów

  • #9

    czytaj dalej (mardi, 05 décembre 2017 12:25)

    Bogiem