Bienvenido en Colombia!


 

Coucou tout le monde, et je m'excuse tout de suite pour cet ENORME retard! Ah, et je vous rassure, l'article ne sera pas en espagnol, comme pourrait le faire penser mon titre. Je crois que ma mère en avait fait un en anglais il y a quelques temps, et je pense que c'est l'article le moins lu du site, allez savoir pourquoi...

 

J'arrête mon bavardage, c'est parti!

 

 

Alors, je pense que nous avons déjà assez pesté, expliqué, etc. sur la difficulté de passer du Panama en Colombie. Fichu Panaméiens (oui, ce mot n'existe pas, mais vous savez comment on appelle le peuple du Panama, vous?) qui ne veulent pas construire de route pour relier la Colombie, rien que pour s'enrichir! Donc, après deux vols en avion, une semaine de pur bonheur à Carthagène, et une fois notre Zéférino arrivé, on repart, direction la côte Caraïbes!

 

 

Je serais bien incapable de vous nommer toute les villes et villages que nous avons traversés. Je ne m'en souviens que d'un : Mompox. Ou Mombox? Momposs? Argh, fichu nom trop compliqué! Après, il y a bien le contraire : Pour la capitale du Guatémala, Guatémala Ciudad! Pour la capitale du Panama, Panama City!  Dis donc les gars, vous n'auriez pas un souci d'imagination par hasard? Bon, je reviens à nos moutons: Mompox. Très joli ville où il fait malheureusement un peu trop chaud (30°C. Un peu, tu dis?), et surtout réputée dans la fabrication de bijoux. Il y a des boutiques à chaque coin de rues!  Je m'y suis acheté une paire de boucles d'oreilles, ainsi que quelque chose d'autre pour l'une de mes amies. Et on repart, cette fois direction Bogota, la capitale!

 

 

Ah, Bogota... L'un des endroits où je voulais à tout prix aller! Pas pour la ville, ça je n'en avais pas grand-chose à faire, mais pour Silvana. Petit rafraichissement de mémoire: Silvana, c'est ma correspondante colombienne, qui est venu me voir en France à la fin de notre année de CM2, soit il y a deux ans. Elle est inscrite au lycée français de Bogota, et donc le parle très bien. Deux heures seulement après avoir pénétré dans la ville, nous étions chez elle! Son père parle également français, mais sa mère et son frère, non. Nous mettons Zéférino chez le réparateur, et le soir, tandis que mes parents et mes sœurs y retournent pour dormir, moi je dors chez elle! Le lendemain, comme son père me l'a proposé, je l'accompagne au lycée! En fait, ce n'est pas le même système qu'en France : Ce qu'ils appellent " Lycée" regroupe tous les niveaux, de la maternelle à la terminale. Son père nous secoue à six heures et demie du matin. Ouin, j'ai plus l'habitude! Les températures sont vraiment contradictoires : 6°C le matin, et 25°C l'après-midi! Donc, je passe la journée au lycée, et c'est vraiment étrange : en cours, tout le monde parle français sans problème, mais dès qu'ils sont sortis des classes, les élèves se mettent à parler espagnol! Au dernier cours, j'étais prête à m'endormir : je n'ai plus l'habitude de faire plus de deux heures de cours, moi! Bref, dans les jours qui suivent, nous visitons le musée de l'or, mais je laisse le soin à mes sœurs de vous raconter les détails.

 

VOIX OFF: Mouais, tu as la flemme, quoi.

 

MOI: Mais non! Elles ne vont pas être contentes si je raconte la même chose qu'elles, c'est tout!

 

VOIX OFF: Et depuis quand tu aimes mettre tes sœurs de bonne humeur?

 

MOI: Heu...

 

VOIX OFF: C'est bien ce que je disais.

 

Malheureusement, il faut bien repartir un jour où l'autre, alors j'ai dû dire au revoir à Silvana, mais ils nous ont promis qu'ils viendraient nous voir en France, pour les vacances!

 

 

Voilà voilà, j'arrive à la fin, en ce moment nous somme dans la ville de Cali, chez des amis français (enfin, je crois, moi en tout cas je ne les avais jamais vu, mais ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de compter tous les amis de mes parents), et nous passerons bientôt la frontière de l'Equateur. Je ne vous promets rien sur le prochain article, par peur de manquer à ma promesse! Bisous!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Tatie Cilou (dimanche, 05 mars 2017 22:07)

    Très chouette l'article, superbes photos. Merci Amaya! Quelques mots en espagnol pour le prochain? Bisous

  • #2

    Benjamin (dimanche, 26 mars 2017 16:38)

    LOL la voix off. Sympa la tresse sur la photo. J'ai déjà écris 4 pages et demies au troisième chapitre de mon livre. Maminou nous a ramené 3 trousses de Colombie(elles sont trop trop troooop belles. Bisous à toute la famille et continue à écrire je continue à te lire.